mercredi 31 août 2011

C’est la rentrée !

Pour la majorité d’entre nous c’est la rentrée, professionnelle, scolaire, politique, sociale associative, sportive, culturelle… pour vos représentants elle est surtout sociale… !
Comme évoqué lors de notre précédente communication sur l’inventaire social,  vos représentants du Syndicat Autonome ORACLE sont prêts à négocier au plus près les thèmes de cette rentrée sociale.
En effet cette année, et pour la première fois depuis 6 ans, la période estivale n'a pas été consacrée à  la négociation d’un accord de méthode sur le déroulement d’un plan de sauvegarde de l’emploi, avec ses consultations légales du CE et CHSCT. Au contraire, cet été a été marqué par l’annonce d’un plan massif de recrutement au niveau européen et d’augmentation d’embauche de stagiaires et/ou de contrats d’apprentissage.
 Ceci marque une rupture dans la stratégie effrénée d’ORACLE d’une croissance par acquisition vers une croissance organique. Pour autant quelques acquisitions récentes au niveau Corporate (mineures par leur taille)  sont en passe d’être intégrées dans les effectifs d’ORACLE France ; de plus la consolidation des principaux acteurs IT n’est, semble t’il, pas terminée selon les analystes du marché.
Quoi qu’il en soit devant cette embellie et cette promesse de croissance (quelque peu insolente dans la conjoncture actuelle !) vos représentants syndicaux amenés à finaliser un accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences,  voient cette annonce  de bonne augure (pourvu que ça dure !) mais n’oublient pas que le chemin de la construction  des ressources en interne en France sera long, car inhabituel dans le mode de management actuel et fragilisé par le contexte économique.
Nous attendons impatiemment les premiers effets de cette nouvelle dynamique d’entreprise à commencer par une mobilité interne transparente et accessible à tous, avec une montée en compétences appropriée pérennisant l’employabilité dans l’entreprise, ainsi qu’une reconnaissance de l’investissement dans le travail des collaborateurs par un programme de rétention (augmentations, promotions…).
Nous souhaitons fortement que  le portfolio ORACLE générateur de croissance  soit également un tremplin d’opportunités pour ses salariés http://www.silicon.fr/oracle-recrute-a-tout-va-58116.html
Un programme de rentrée ambitieux ? NON : un programme qui n’a que trop tardé.
Retrouvez le calendrier des réunions de vos représentants du personel ici (SSO login)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire